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Arbitrage
La pratique de l'arbitrage permet d'être en contact permanent avec les compétiteurs pour faire respecter les règles du Judo. Les arbitres ou les commissaires sportifs sont présents sur toutes les manifestations sportives, du club au niveau international... L'arbitrage peut être pratiqué par tous, à partir de benjamins. De grands champions pratiquent l'arbitrage après l'arrêt de la compétition. Alors, toi aussi tente cette aventure... Devenir Commissaire SportifPour être commissaire de club, il suffit d'être benjamin et ceinture jaune et réussir le test d'évaluation
Les connaissances à avoir pour exercer en tant que commissaire de club : Prise en compte du matériel • 2 chronos ( temps de combat, temps d'immobilisation), stylos, feuilles de poules et tableaux, panneau de score et ceintures rouges Tenue des poules (3 ou 4 combattants) • Savoir marquer les points en fonction des avantages marqués Ippon=10 Waza-ari=7 Yuko=5 Décision=1 et savoir faire l'ordre des combats et les temps de récupération Tenue des chronomètres et du panneau de score • Savoir tenir les chronomètres du temps de combat et du temps d'immobilisation et savoir tenir le panneau de score Les gestes de l'arbitre • Savoir reconnaître les gestes et annonces de l'arbitre Devenir ArbitrePour être arbitre de club, il suffit d'être benjamin et ceinture verte et réussir le test d'évaluation
Gestion du combat • Faire entrer les combattants sur la surface de combat (geste, veiller au salut)Gestes et annonces • Ippon, waza-ari, waza-ari-awasété-ippon, yuko Valeurs Ippon • Projection sur le dos avec contrôle, force et vitesseWaza-ari • Projection avec contrôle, à laquelle il manque partiellement l'un des critères précédentsYuko
Les termes d'arbitragechui : faute moyenne fusen gachi : victoire par forfait hajime : commencez hansoku make : disqualification hantei : jugement hikiwake : égalité ippon : un point victorieux jikan : temps (chronomètre) keikoku : faute grave kiken gashi : victoire par abandon koka : petit avantage matte : arrêtez osae komi : immobilisation shido : faute légère sogo gachi : victoire par combinaison sono mama : ne bougez plus sore made : arrêtez (fin) toketa : sortie d'immobilisation waza ari : grand avantage technique yoshi : reprenez yusei gachi : victoire par supériorité technique yuko : avantage moyen ![]() |