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<div align='center'><b class='titre3'>Tarifs et inscription</b><br/>
par courrier ou au club</div>

Tarifs et inscription
par courrier ou au club


Arbitrage

La pratique de l'arbitrage permet d'être en contact permanent avec les compétiteurs pour faire respecter les règles du Judo.  
 
Les arbitres ou les commissaires sportifs sont présents sur toutes les manifestations sportives, du club au niveau international...

L'arbitrage peut être pratiqué par tous, à partir de benjamins.

De grands champions pratiquent l'arbitrage après l'arrêt de la compétition.

Alors, toi aussi tente cette aventure...

Devenir Commissaire Sportif

Pour être commissaire de club, il suffit d'être benjamin et ceinture jaune et réussir le test d'évaluation
Les connaissances à avoir pour exercer en tant que commissaire de club :

Prise en compte du matériel
• 2 chronos ( temps de combat, temps d'immobilisation), stylos, feuilles de poules et tableaux, panneau de score et ceintures rouges

Tenue des poules (3 ou 4 combattants)
• Savoir marquer les points en fonction des avantages marqués Ippon=10 Waza-ari=7 Yuko=5 Décision=1 et savoir faire l'ordre des combats et les temps de récupération

Tenue des chronomètres et du panneau de score
• Savoir tenir les chronomètres du temps de combat et du temps d'immobilisation et savoir tenir le panneau de score

Les gestes de l'arbitre
• Savoir reconnaître les gestes et annonces de l'arbitre 

Devenir Arbitre

Pour être arbitre de club, il suffit d'être benjamin et ceinture verte et réussir le test d'évaluation
Gestion du combat
• Faire entrer les combattants sur la surface de combat (geste, veiller au salut)
• Annoncer le début du combat : hajimé
• Annoncer la fin du combat : soré-madé
• Veiller à la sortie des combattants (salut)

Gestes et annonces
• Ippon, waza-ari, waza-ari-awasété-ippon, yuko
• Osaékomi, tokéta
• Sonomama, Yoshi
• Shido Hansuku-Maké

Valeurs

Ippon
• Projection sur le dos avec contrôle, force et vitesse
• Osaékomi tenue 20" ou temps adapté selon la catégories d'âge
• Abandon
Waza-ari
• Projection avec contrôle, à laquelle il manque partiellement l'un des critères précédents
• Osaékomi tenue entre 15" et 19" ou temps adapté selon la catégories d'âge
Yuko
  • Projection sur le côté
  • Osaékomi tenue entre 5" et 14" ou temps adapté selon la catégories d'âge

Les termes d'arbitrage

chui :    faute moyenne
fusen gachi :    victoire par forfait
hajime :    commencez
hansoku make :    disqualification
hantei :    jugement
hikiwake :    égalité
ippon :    un point victorieux
jikan  :   temps (chronomètre)
keikoku :    faute grave
kiken gashi :    victoire par abandon
koka :    petit avantage
matte :    arrêtez
osae komi  :   immobilisation
shido :    faute légère
sogo gachi :    victoire par combinaison
sono mama :    ne bougez plus
sore made :    arrêtez (fin)
toketa  :   sortie d'immobilisation
waza ari  :   grand avantage technique
yoshi  :   reprenez
yusei gachi :    victoire par supériorité technique
yuko :    avantage moyen

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